Le pouce ou la sucette ?

L’idéal serait clairement ni l’un ni l’autre. Si certains enfants ne prennent aucun des deux, d’autres ont du mal à se passer du besoin de succion. Les parents se retrouvent alors parfois devant un dilemme, le pouce ou la sucette. Généralement, si l’enfant ne prend pas le pouce instinctivement la sucette lui ai proposée. Ni l’un ni l’autre n’est à blâmer, bien que nous connaissons les inconvénients de chacun, il y aussi des avantages.

Les voici :

Avantages du pouce ; naturel, économique, pas besoin de le stériliser, pas besoin de le chercher, pas de lever la nuit pour calmer bébé, effets apaisants

Inconvénients du pouce ; risque de déformer le palais, difficile pour les parents de contrôler l’utilisation, l’enfant peut présenter des difficultés à abandonner la succion

Avantages de la sucette ; formes multiples et différentes selon le besoin de l’enfant, est soumis au contrôle des parents, effets apaisants, l’enfant peut présenter moins d’indépendance par rapport au pouce

Inconvénients de la sucette ; risque de déformer le palais, le prix qui peut être exorbitant, non naturel, l’enfant peut présenter des difficultés à abandonner la sucette mais de façon moindre que le pouce

Pour ma part, Léon a pris les deux accompagné de mon sein. Car les mères allaitantes se transforment parfois malgré elles en tétine vivante. Il est vrai que quand j’ai accouché, mon bébé a présenté dès le début un besoin énorme de succion. Ne voulant pas influencer son choix je lui donnait naturellement le sein. En grandissant, dans les moments où il n’était pas à mon sein il prenait naturellement le pouce. Mais je doute encore sur le fait que c’était volontaire. Ainsi de sa naissance à six mois, il a été exclusivement allaité et il tétait parfois non pas par faim mais juste pour téter.

Lorsque j’ai du arrêter mon allaitement, cela a été très dur pour lui. Il cherchait constamment mon sein et voulait téter. Je lui ai donc proposé une tétine. Je me suis portée sur la marque Nuk, qui propose des formes de tétines pour les bébés allaités. Et je n’ai jamais eu de problèmes Léon l’a accepté. Mais il existe énormément de marques, de formes, de design différents.

Aujourd’hui Léon va sur ses 17 mois et je considère qu’il est assez grand pour se détacher de sa sucette. Alors, avec du recul, je trouve aujourd’hui très judicieux le choix de la sucette, car je ne rencontre pas vraiment de difficulté à le lui enlever. Alors, il la garde encore pour faire sa nuit mais je la lui enlève pour la sieste de l’après midi. Ajoutant à cela le fait que dès son réveil du matin, je lui enlève la sucette et il passera la journée entière sans. Si nous devons sortir à l’extérieur la sucette restera à la maison et bébé devra attendre 20h, l’heure du coucher pour la récupérer.

Ainsi, Léon ne présente pas de dépendance accrue pour sa tétine. Nous sommes sur le bon chemin pour l’abandon définitif. Mais je ne le brusque pas j’y vais en douceur et surtout je lui explique pourquoi je lui enlève. Comme vous le savez, j’explique tout à mon fils. Alors il a bien compris qu’il grandissait et qu’il devenait un petit garçon, qu’il n’était presque plus un bébé et qu’il n’a plus besoin de sa sucette. Il comprend absolument tout et le fait que je lui donne des responsabilités telles que de ranger lui même sa sucette dans son lit l’aide à s’en défaire sans qu’il faille que je la lui supprime de force. Tout se fait naturellement et sans histoires.

Je suis très contente que mon fils soit aussi complaisant. Je me rappelle de moi enfant, et de ma mère qui essayait de trouver 1001 astuces pour que j’arrête de sucer mon pouce. J’en étais vraiment accro et je ne pouvais passer une bonne nuit sans. Heureusement je n’ai jamais eu besoin de porter un appareil pour redresser mes dents, mais j’ai sucé mon pouce pendant très longtemps et cela a été très difficile de m’en défaire.

Alors je trouvais utile d’écrire sur ce sujet, notamment pour les futurs et jeunes parents. Mais aussi parce qu’il est important de comprendre que la succion dans la vie d’un bébé est très importante. Je peux comprendre que certains parents n’offrent ni l’un ni l’autre justement pour éviter cette dépendance et ce risque de déformation du palais. Cependant, je trouve que notre société actuelle a tendance à trop vouloir rendre le bébé « grand ». « Il a un mois maintenant il est grand etc etc… » Il existe énormément d’avis sur cette thématique et d’un point de vue personnel, je suis contre le fait de rendre indépendant un tout petit.

Je suis plutôt d’avis d’accompagner les tours petits bébés, de les rassurer comme il le faut même si cela nécessite l’usage du pouce ou de la sucette et de leur donner leur place et leur légitimité de bébé. Quand ils grandissent, comme le mien, nous pouvons parler d’indépendance, car à titre personnel mon fils montre très clairement la compréhension qu’il a de son environnement mais aussi des phrases que j’utilise pour dialoguer avec lui. À bientôt 17 mois il y a une réponse cohérente et intelligente de ce que lui dis. Pour les plus petits (0-9 mois) je considère que même s’ils comprennent ce qu’on dit ils ont inévitablement besoin d’un soutient et de se sentir dans un cocon.

Bien évidement cela reste ma pensée personnelle. Partagez moi ce que vous vous pensez sur le sujet ! Les accords et les désaccords donnent parfois naissance à de très beaux débats !

A nos bébés, les amours de notre vie

Mahala

J’ai opter pour les sucettes Nuk spécialisées pour les bébés allaités / Clique sur l’image tu seras dirigé vers le site de Nuk

A propos Mahala

Jeune maman étudiante, passionnée, investie je veux partager mon expérience maternelle, les plus et les moins. De belles perspectives d'avenir sont en projet au plus grand plaisir des mamans et des touts petits.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s