Je suis une femme du XXIème siècle

Un titre qui veut tout dire et rien dire à la fois… Même pour moi, et pourtant j’ai longuement réfléchi sur le sens de cet article. Je crois que dans ma réflexion j’ai voulu mettre la lumière sur la capacité qu’ont les femmes à porter plusieurs chapeaux.

Lorsque je suis devenue mère de mon adorable Léon je ne m’attendais à traverser des moments où je me sentirais totalement submergée, totalement dépassée. Je crois qu’aujourd’hui la femme du XXIème siècle ne doit pas savoir jongler entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle mais elle doit savoir harmoniser les deux matières.

Très vite je me suis sentie concernée par ce qu’on appel la « Charge mentale ». Je n’arrivais clairement pas à trouver ma place en tant que mère, en tant que maîtresse de maison, en tant que moi même. J’essayais de tout faire en même temps. Bien sûr cela se soldait par une catastrophe. Alors évidemment d’un foyer à un autre tous ces éléments changent. Donc peut-être être ne vous sentirez vous pas concernée peut-être que si…

Alors tout en essayant de vivre avec mon temps je ne voulais pas me contenter que de la gestion de la maison et du bébé, j’ai d’autres projets, d’autres perspectives d’avenir sur le court terme comme sur le long terme. Cependant, je ne peux pas non plus négliger la maison, l’enfant et tout ce qui gravite de près ou de loin. Plus j’avançais dans le temps plus je me sentais engloutir par ce travail de maîtresse de maison, de mère, négligeant parfois mes études, me négligeant moi même. J’avais l’impression de reculer de deux pas chaque fois que j’en avançait d’un. J’avais réellement un sentiment de culpabilité, le fait de me dire que je n’y arrivais pas.

Puis un jour par tout hasard (s’il existe) je suis tombée sur « Mon petit organisateur de vie » de Sixtine Thomas-Richard une maman qui possède son entreprise. En épluchant les produits qu’elle propose sur son site je me suis vite rendue compte que ce sentiment d’être perdue dans ma vie « d’adulte » venait d’un manque cruel d’organisation.

Clairement les gestions chez moi sont réparties de façon nettes et distinctes. J’ai en charge la maison avec tout ce que cela comprend (et Dieu sait que le travail de la maison est un travail ingrat), Léon, les animaux, mes études… Dit comme ça cela ne paraît rien, mais je vous assure qu’en détaillant un peu, la liste fait peur.

Donc j’ai nourri par le biais d’un achat la société Ma petite organisation. Cela va faire un mois je l’utilise chaque jour, et je n’ai pour l’instant rien à redire sur sa conception. La créatrice a absolument pensé à tout!

Mon petit organisateur de vie se présente sous forme de d’agenda amélioré.

La couverture de présentation

Il est organisé intelligemment.

Un côté pour une organisation personnelle tandis que l’autre est réservée pour ce qui est professionnel

Il n’y a pas de notice pour dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Il y en a une qui explique le fonctionnement du petit organisateur de vie. Tout y est compris à l’intérieur. Un côté agenda, un côté finance, un côté pour les courses, les repas (a écrire soit même), la Check list pour ne rien oublier quand on part en vacances.. etc…

En résumé, Mon petit organisateur de vie a été LA solution pour moi. C’est par la rigueur que je m’impose à travers le petit organisateur de vie que tout rentre dans une journée. Les premiers jours ont étés accablants tant j’avais de choses à faire. Mais une fois la machine lancée, mon travail quotidien est beaucoup plus moindre, j’ai beaucoup plus de temps pour moi, pour mes cours, pour Léon.

Alors je vous en parle parce que c’est par lui que j’ai réussi (à titre personnel) à trouver un début de place de femme dans ma vie mais aussi dans la société. Je peux enfin voir plus loin.

La femme d’aujourd’hui, bien que sa condition soit meilleure qu’avant, doit toujours et encore savoir tenir plusieurs rôles. Je ne veux pas cela paraisse régressif, mais c’est la vérité et je m’en suis rendue compte en devenant moi même maman. En mettant véritablement un pied dans la vie active en fait. Que les phénomènes tels que la charge mentale sont en fait le résultat d’une mauvaise organisation.

Chacune peut trouver l’alternative à ce sentiment comme elle le veut/peut, pour ma part je l’ai trouvé, je vous le partage. J’arrive mieux à gérer toutes ces responsabilités qui s’imposent à moi en tant que mère de famille. Alors je dis un grand merci à Sixtine pour avoir créé Mon petit organisateur de vie car il m’est vraiment utile.

C’est donc ça la finalité. Je suis une femme du XXIème siècle. Je gère tout ce qu’il y a à gérer en tant que maîtresse de maison, sans oublier de construire ce que je veux construire en tant que femme. La dissociation entre la vie de famille, la vie personnelle et la vie professionnelle est profondément distincte. J’apprends grâce à une organisation rigoureuse à être une femme du XXIème siècle.

Laissez vous trouver votre place en tant que femme dans ce siècle ci. Pour moi (toujours à titre personnel) je la trouve à travers ces plusieurs casquettes que je porte, et dont le changement d’une à une autre se fait avec plus de confiance. Ma place se trouve dans la réussite d’une vie bien organisée qui laisse le temps à la vide de famille, à la vie personnelle (notamment en tant qu’individu c’est important), à la vie professionnelle. Pour toutes ces raisons je considère légitime d’annoncer que je sui une femme du XXIème siècle. Et toi ?

Ps : Mon petit organisateur est principalement pensé pour les mères qui jonglent avec leur vie pro. Mais je pense qu’il peut tout à fait convenir à une femme sans enfant qui considère que sa vie est déjà bien chargée et qu’elle a besoin de délimiter ses journées par une bonne organisation. 👌🏻

À Sixtine, parce que son expérience lui a fait crée Mon petit organisateur de vie

À toutes les mamans, qu’elles soient mères au foyer, ou qu’elles jonglent entre deux vies, vous êtes des héroïnes

Mahala

A propos Mahala

Jeune maman étudiante, passionnée, investie je veux partager mon expérience maternelle, les plus et les moins. De belles perspectives d'avenir sont en projet au plus grand plaisir des mamans et des touts petits.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s