Rester « femme » quand on devient mère

Quelque soit votre définition du mot « femme », je pense que cela peut s’appliquer à toutes. Pour ma part, j’entends « femme » dans le sens où avant d’avoir mon Léon je prenais du temps pour moi, pour m’occuper de moi, j’entretenais ma féminité. Alors quand on accueille un bébé, ces moments là se font de plus en plus rares. Nous sommes constamment sollicitées par ce bébé qui a profondément besoin de nous. Alors par rapidité et surtout facilité on s’oublie un peu. Et pourtant, il faut savoir prendre du temps pour soi, c’est important.

Et puis, je trouve précieux de pouvoir et savoir rester femme. N’oublions pas qu’avant de devenir des mamans nous étions des femmes. Nous étions des femmes et prenions soin de nous selon notre définition de la beauté, de la féminité. Qu’il s’agisse d’une femme super coquette, ou une femme un peu (ou beaucoup) masculine, ou plus dans le naturel, nous avions toutes un rituel beauté. Chacune de nous, quelque soit notre style, dans notre façon de plaire et de nous plaire nous avions quelques minutes à nous consacrer.

A la naissance de Léon j’ai eu beaucoup de mal à trouver ma place en tant que femme. Je n’arrivais à me consacrer du temps, ne serait-ce que pour boire un chocolat chaud cinq minutes toutes seule. Dès que je me posais Léon pleurait, à croire que tout était calculé. Je ne me négligeais pas non plus mais j’avais vraiment moins de temps pour me préparer, alors j’allais au plus vite, nettoyage du visage, chignon en hauteur. Et puis j’entendais un peu partout qu’il fallait que je reprennes soin de moi POUR mon chéri. Mais quelle connerie !!! Si je m’épile en vrai, c’est ni pour la société ni pour mon homme (peut être un touuut petit peu) mais c’est surtout parce que je n’aime pas les poils, que ce soit chez les hommes ou les femmes. Mais c’est surtout parce que je n’ai pas envie de ressembler à cousin machin de la famille Adams ! Ou si je me maquille c’est parce que ça me plait d’avoir de longs cils recourbés… Enfin des exemples comme ça j’en ai pleins.

Avec Léon, l’alternative que j’ai trouvé, c’est soit je me lève avant son réveil, soit je me prépare avec lui. En fait tout est une question d’organisation, il faut s’organiser pour rajouter à l’emploi du temps habituel quelques minutes pour soi. La parentalité c’est aussi un travail à deux, sollicitez l’aide votre chéri. Privilégiez des moments à deux entre l’autre parent et le bébé, cela vous donnera par la même occasion du temps pour vous. Et même avec le manque de sommeil des premiers mois c’est possible. Aujourd’hui alors que Léon a neuf mois c’est vraiment plus facile pour moi, il est autonome, et fait ses nuits complètes alors je n’ai plus trop de soucis de sommeil.

Mais le fond de cette démarche de pourvoir/savoir rester femme est surtout dans le fait que chaque mère doit comprendre pour qui et pourquoi c’est important. C’est à vous et à vous seule que vous devez plaire avant de plaire à l’autre. C’est vous même que vous devez séduire en premier. Pour votre santé mental notamment, après l’accouchement, la chute d’hormones et le babyblues (oui oui c’est réel!) on tombe vite dans le dénigrement de soit à force de ne plus ressembler à la personne que nous étions avant et à qui nous aimions ressembler.

Toutes les mères sont belles, vous êtes toutes belles. Cherchez et trouvez la façon qui vous conviendra pour redevenir cette « femme », qui qu’elle soit, quoi qu’elle aime. Et surtout ayez confiance en vous !

Contrairement à d’habitude ça n’est pas un long article, mais que voulez vous, il n’y a pas de recette secrète. Il faut avoir de la persévérance et beaucoup de volonté quelque soit l’objectif. Ne perdez pas courage, la maternité est une belle condition, difficile mais belle. Devenir mère est un travail. Il y a une réelle dualité entre le fait d’être une maman et une femme à la fois.

Prenez soin de vous,

Mahala

A propos Mahala

Jeune maman étudiante, passionnée, investie je veux partager mon expérience maternelle, les plus et les moins. De belles perspectives d'avenir sont en projet au plus grand plaisir des mamans et des touts petits.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s